Escadron Parrain

Parrainage par l'escadron de chasse 1/3 "Navarre"

Cette journée est un moment fort de notre vie en promotion, notre escadron parrain vient à Salon pour nous présenter leur quotidien en France comme en opération afin de nous faire connaître la vie d'une unité opérationnelle.

L'après-midi à Salon

La semaine est classiquement longue, les cours s’enchaînent depuis lundi, mais on sait que ce mercredi après-midi va être unique.

Après le repas au mess, nous nous retrouvons dans le hall des brigadiers du bâtiment Testart où nous logeons pour accueillir les gens de l'escadron qui viennent de Nancy en bus. Nous n'avons pas trop le temps de discuter avec eux à ce moment-là, ils vont d'abord retrouver notre commandant de promotion, ancien pilote du 1/3 Navarre. Nous attendons alors à peu près une heure pour tous nous retrouver en grande tenue sur le parking Guynemer pour attendre les quatre autres membres de l'escadron qui seront présent pour cette journée. Au bout de quelques minutes nous voyons les deux Mirage 2000D passer au-dessus de nous avant d’atterrir puis de venir se parquer devant nous. C'est alors l'occasion pour nous de pouvoir visiter l'intérieur de ces superbes avions de chasse et de poser des questions aux pilotes. Nous nous dirigeons ensuite vers l'amphithéâtre Marin la Meslée pour une présentation de l’escadron, de son avion – le mirage 2000D – et de ses missions.

Nous nous retrouvons alors à nouveau sur le parking Guynemer, les PN en section d'un côté et les PNN en section de l'autre. Suite à un discours du lieutenant-colonel Tranchon, les membres de l'escadron remettent aux PN leur insigne d'élève pilote symbolisant un premier pas vers le métier auquel ils aspirent. A la fin de la cérémonie nous rejoignons le général et tous les cadres présents à la cérémonie au mess élève pour un pot où nous recevons tous l'insigne de l'escadron que nous baptiserons comme il se doit ! Nous pouvons ensuite discuter avec nos aînés et partager avec eux nos premières expériences dans l'Armée de l'Air, et écouter leurs anecdotes sur leurs années passées à Salon ainsi que sur la suite de leur formation.

La soirée à Aix en Provence

Après ce petit apéritif, c'est le bus qui nous attend pour aller dîner dans un restaurant réservé par nos soins. C'est alors l'occasion de partager un bon repas au cours duquel, jeunes aspirants et (moins jeunes) pilotes et membres de l’escadron se mélangent afin de continuer à faire plus ample connaissance.

Une fois le repas terminé et après avoir repris des forces, nous pouvons dignement continuer la soirée. En effet, celle-ci se prolonge par une longue fête dans une boîte de nuit d’Aix en Provence afin de parachever la rencontre entre notre promotion et l’escadron. Tôt dans la matinée il est temps de rentrer, d’autant plus que certains commenceront la journée à 7h du matin par un petit footing tradi...